Recherche "contrefaçon"

Articles pour la recherche "contrefaçon"

Articles des blogs juridiques pour la recherche "contrefaçon"

Référencement Adwords de Google : sanction de la concurrence déloyale et de la contrefaçon de marque
Référencement Adwords de Google : sanction de la concurrence déloyale et de la contrefaçon de marque
Publié le 17/04/13 par Anthony BEM

Le 22 novembre 2012, le Tribunal de grande instance de Paris a jugé que la réservation et l’utilisation de la marque, de l'enseigne et du nom de domaine d’un concurrent comme mot clés pour une campagne publicitaire Adwords dans le moteur de recherche de Google peut constituer une contrefaçon de marque déposée et un acte de concurrence déloyale indemnisable (TGI Paris, 3ème chambre, 4ème section, 22 novembre 2012, Monsieur H / Protagoras, YL Communication)

La protection des œuvres de l'esprit par le droit d’auteur sur internet et les réseaux sociaux
La protection des œuvres de l'esprit par le droit d’auteur sur internet et les réseaux sociaux
Publié le 14/04/13 par Anthony BEM

Internet, les réseaux sociaux et les réseaux communautaires de photographies ont donné naissance à de nouvelles problématiques en matière de protection des œuvres de l'esprit par le droit d’auteur, à propos desquelles la jurisprudence ne répond pas forcément.

La Cour d’appel de Paris sanctionne lourdement des faits de typosquatting
La Cour d’appel de Paris sanctionne lourdement des faits de typosquatting
Publié le 06/04/13 par David FAYE

Un affilié qui enregistre un nom de domaine similaire à celui d'un annonceur, dont il capte une partie du trafic afin de percevoir des commissions, met en cause sa responsabilité au titre du parasitisme et de la contrefaçon.

La rediffusion sur internet en streaming d'une émission de TV en violation du droit de communication
La rediffusion sur internet en streaming d'une émission de TV en violation du droit de communication
Publié le 24/03/13 par Anthony BEM

Le 7 mars 2013, la cour de justice de l'Union Européenne (CJUE) a jugé que la retransmission gratuite en streaming d’émissions télévisée est, d'une part, une communication publique au sens de la Directive communautaire 2001/29, du 22 mai 2001, dite "Commerce électronique" et, d'autre part, en tant que telle conditionnée au respect du droit d’auteur (CJUE, 7 mars 2013, affaire C 607/11, ITV Broadcasting Ltd et a./ TVCatchup Ltd).

L’IMPORTANCE DU RESPECT DU DROIT MORAL DE L’ARTISTE DONT LES ŒUVRES APPARTIENNENT AU DOMAINE PUBLIC
L’IMPORTANCE DU RESPECT DU DROIT MORAL DE L’ARTISTE DONT LES ŒUVRES APPARTIENNENT AU DOMAINE PUBLIC
Publié le 20/03/13 par Eléonore Khan, juriste

Le droit moral des artistes demeure au delà de la durée légale de la propriété intellectuelle: c'est un droit perpétuel qu'il ne faut pas sous estimer !

Contrefaçon de droit d'auteur : Dior défend ses sandales
Contrefaçon de droit d'auteur : Dior défend ses sandales
Publié le 11/03/13 par Maître Alexandre BLONDIEAU

Dans un arrêt du 8 février 2013, la Cour d'appel de Paris reconnait un droit d'auteur sur des sandales composées elles-mêmes d'éléments issus du domaine public.

Référencement Google Adwords : validation de l'utilisation des marques des concurrents en mots clès
Référencement Google Adwords : validation de l'utilisation des marques des concurrents en mots clès
Publié le 22/02/13 par Anthony BEM

Le 29 janvier 2013, la Cour de cassation a autorisé l’usage de marques de concurrents à titre de mots clé dans le cadre de campagne publicitaire sur internet par le biais du système de référencement Google Adwords (Cass. Com. 29 janvier 2013, n°11-21011 et n°11-24713)

Référencement internet Google Adwords : conditions d’utilisation de marques du concurrent en mot-clé
Référencement internet Google Adwords : conditions d’utilisation de marques du concurrent en mot-clé
Publié le 30/01/13 par Anthony BEM

Le 15 janvier 2013, le Tribunal de grande instance de Bordeaux a jugé que le titulaire de marque protégée peut obtenir la condamnation de son concurrent qui utilise sa marque comme mot clé dans le cadre des campagnes de publicité sur internet et plus particulièrement grâce au système de référencement payant de Google (Adwords) lorsque cet usage est susceptible de générer une confusion dans l’esprit des internautes en leur laissant croire que l’annonceur pourrait être économiquement lié au titulaire de cette marque, alors que tel n’était pas le cas, mais qui sera le cas dès lors que la marque est reproduite dans le corps ou le titre de l’annonce publicitaire litigieuse(TGI Bordeaux, 1ère chambre civile, 15 janvier 2013, Erco & Gener / Sphinx Connect France)

Contrefaçon du référencement Adwords de Google par l'usage de marque du concurrent comme mots clés
Contrefaçon du référencement Adwords de Google par l'usage de marque du concurrent comme mots clés
Publié le 06/01/13 par Anthony BEM

Le 25 septembre 2012, le Tribunal de grande instance de Bordeaux a sanctionné l’emploi de marques d’un concurrent comme mots clés dans le cadre du système de référencement payant et publicitaire de Google (Adwords) (Tribunal de grande instance de Bordeaux, 1ère chambre, civile, 25 septembre 2012, Panosol / AD Validem).

La déchéance d’une marque générique : conditions, effets et cumul avec la nullité
La déchéance d’une marque générique : conditions, effets et cumul avec la nullité
Publié le 05/01/13 par Anthony BEM

La déchéance d’une marque peut être obtenue si celle-ci venait à devenir générique. Nous envisagerons donc les conditions et les effets de la déchéance d’une marque devenue la désignation usuelle dans le commerce de produits ou services.

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